Vous êtes ici : 
Accueil > Toutes les actualités > Un forum pour le climat de demain
PDF Envoyer

Un forum pour le climat de demain

Les soirées Déclic organisées par Lille Métropole ont permis aux habitants de s'exprimer sur des thèmes qui les concernent au quotidien : déplacements, habitat, mode de consommation... La Tournée se poursuit avec le Forum d'ateliers thématiques, le 18 juin! Comment souhaitent-ils agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ? Questions, réponses et pistes d'actions qui s'inscriront dans un Livre blanc, socle du Plan climat-énergies de Lille Métropole.

tourne_dclicBenoît, 64 ans, souhaitait obtenir des informations sur l'accès des vélos aux trains. Lui qui utilise quotidiennement sa voiture se sent prêt à la laisser plus souvent au garage pour se déplacer à bicyclette. Le 3 mai dernier, il s'est rendu à la première soirée Déclic (Démarche d'échange sur le climat avec les citoyens) qui se tenait à Quesnoy-sur-Deûle. Sur un tableau blanc, il a inscrit sa proposition : que soient organisées des démonstrations en gares.

Éric, quant à lui, n'en revenait pas du poids que représentent les emballages alimentaires dans un chariot de supermarché. Compote, café, produits ménagers... le stand du service des résidus rbains de Lille Métropole présentait sur deux tables des produits équivalents - mêmes quantités, mêmes marques - emballés différemment. D'un côté, des écorecharges, des gros conditionnements et des produits concentrés ; de l'autre, des produits « suremballés », des portions individuelles, des lingettes... Verdict : 120€ et 2,6 kilos d'emballages pour lecontenu du premier chariot, contre 185€ et 7,25 kilos pour celui du second.
 

Parole de Métropolitains

À Villeneuve-d'Ascq, Haubourdin et Tourcoing, des centaines de Métropolitains ont également rencontré les acteurs associatifs et institutionnels engagés dans la réduction des gaz à effet de serre.

La Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), les communes, des producteurs locaux... et des dizaines d'autres partenaires ont montré que des moyens existent déjà pour faire évoluer les pratiques et que d'autres restent à inventer.

Les contributions des visiteurs de la tournée Déclic alimenteront le Livre blanc, notamment élaboré en ateliers lors du forum participatif du samedi 18 juin à la Communauté urbaine. Il rassemblera l'ensemble des contributions et propositions formulées pour développer des pratiques moins émettrices de CO2.

 Rendez-vous le 18 juin 2011
Forum Déclic
Hôtel de Communauté de Lille Métropole
1 rue du Ballon à Lille.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

titre-a-la-une-forum

SAMEDI 18 JUIN
9h à 17h à Lille Métropole

Inscrivez-vous ! 

> La Tournée DECLIC en détail

Actualités

tourne_dclicUn Forum pour le climat

Les soirées  Déclic ont permis aux habitants de s'exprimer sur des thèmes qui les concernent au quotidien : déplacements, habitat, mode de consommation... Comment souhaitent-ils agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ? Pour en savoir plus, participez au Forum participatif

Lire la suite...

Vidéos

Soirées DECLIC : les Métropolitains se sont mobilisés

Vignette_soireedeclic

> Voir la vidéo

Newsletter

Restez informé